Le Mont Ventoux
Un paysage atypique
Je ne connaissais pas le Mont Ventoux il y a quelques années. Je suis arrivé pour travailler dans cette montagne en tant que photographe professionnel pour une entreprise avant d’être à mon compte.
Je me rappelle encore de cette première journée où j’ai vu les nombreux cyclistes monter cette montagne, certains avec le sourire, d’autres avec un visage décomposé (Lol)…
j’ai regardé le photographe qui me formait et je lui ai dit « mais c’est des fous ces gens ! »....
Par la suite j'ai compris le pourquoi du comment ils étaient accros à ce ventoux.
Découvrez un aperçu en images du géant de provence et de son ambiance estivale
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photographies
Voir les tirages en vente du Mont Ventoux
ici
En mode
"pour tout le monde"
On ne s'ennuie jamais sur le géant de Provence...
Entre la météo qui change constamment, les nombreux passages en voitures, vélos, avions et les animaux, les journées se ressemblent pas.
Le plus captivant reste que cette montagne offre des émotions et des souvenirs pour tout le monde, aussi bien à pied qu'en voiture en passant par les vélos.
Un festival de bonheur!
Pour les cyclistes/randonneurs
Pour la mécanique
Pour les "discrets"
Le recit des habitué(e)s du ventoux!
JE tenais à vous faire partager le récit des habitués du ventoux,
ils m'ont transmis l'amour du ventoux.
Ils sont exceptionnels de par leurs performances sportives mais surtout et je le dis sincèrement de par les valeurs humaines qu'ils véhiculent.
ils m'ont fait changer d'avis sur les cyclistes ;)
Karyne
128 ascension depuis 2013.
1/ Qu’est-ce qui m’attire le plus au Ventoux ?
Son magnétisme ! son côté mythique et singulier, en Provence.Sa Nature minérale, végétale et animale.Et des souvenirs d’enfance qui me rapprochent de la passion que mon grand-père avait pour le cyclisme et le Géant de Provence
2/ Astuces pour une première fois ?
Se préparer physiquement et aimer grimper
le faire en solo, se laisser surprendre au fil des kilomètres, dénivelés positifs, des paysages, des rencontres, avec joie, curiosité et prendre conscience de la chance que l’on a de vivre une telle expérience
Suivre Karyne
Lionel
625 ascensions.
1/ Qu’est-ce qui m’attire le plus au Ventoux ?
L'effort physique, un défi et à chaque fois une victoire d'atteindre le sommet. Et notamment lors de 2 ou 3 dans la journée c'est le top. Le paysage qui change à chaque saison. L'automne est la plus belle saison avec ses arbres de toute beauté. Ensuite, on rencontre toutes sortes de gens et tous ont le sourire d'avoir réussi leur ascension. Je préfère y monter tôt le matin ou tard le soir, c'est plus tranquille, seul au monde. Et on peut apercevoir des chamois.
2/ Astuces pour une première fois ?
Pour une 1ère, se faire plaisir, monter à son rythme, profiter du paysage. Bien sûr avoir un vélo adapté et surtout un bon entraînement, éviter la grosse chaleur. Bien boire et manger des pâtes la veille.....
Suivre Lionel
Sa page facebook ICI
Sandra
championne de France de trail long 2016 et championne du monde par équipe 2017.
Aussi à l'aise en vélo qu'à pied!
1/ Qu’est-ce qui m’attire le plus au Ventoux ?
Cette Montagne provoque chez-moi comme chez tous ceux je pense qui aiment l'Effort un effet terriblement magique : mélange d'euphorie, d'humilité... Si on décide de s'y lancer on sait par avance qu'il va falloir "souffrir" autant physiquement que mentalement...L Ascension est tellement exigeante si on la fait en mode "Sport" qu'elle nous contraint à lâcher prise sur tout autre sentiment ou chose qui pourra interférer à notre but ultime... Le Sommet.
Cette montagne nous force à vivre et profiter de l'instant présent et rien d'autre. Trouver notre énergie au plus profond de nous-mêmes en nous plongeant en immersion totale avec cet environnement aussi beau que ce qu'il est terriblement dur....
Personnellement c'est seule que j'aime par-dessus tout y être... À mon rythme... Le seul qui me permet d'être dans cet état de Flow, de conscience modifiée. Lorsque je partage ces moments c'est de toute façon avec de très rares personnes... qui l'aiment à ma manière !
2/ Astuces pour une première fois ?
A ceux qui le montent pour la première fois je conseillerais d'être vraiment humble et de ne surtout pas se surestimer ! Cette montagne est totalement imprévisible.
Suivre Sandra
Sa page facebook ICI
Partenaires: Cycles JM Robert / Nougats Sylvain
Un grand merci d'ailleurs à elle pour l'aide qu'elle m'a apporté sur la rédaction de cet article
Ventounissimo
525 ascensions.
65 cinglés du ventoux
1/ Qu’est-ce qui m’attire le plus au Ventoux ?
le Ventoux n'est pas le plus beau col,n'est pas le plus dur,il est unique par une pente sévère soit,mais surtout par son aspect particulier vent très fort souvent,grosse différence de température de la plaine au sommet,de la partie sud ou nord de la réverbération de la chaleur par son aspect lunaire
2/ Astuces pour une première fois ?
essayer de grimper avec comme objectifs de ne pas avoir puisé dans ses reserves en arrivant au sommet
Suivre Ventounissimo
Sa page facebook ICI
Les événements à ne
pas manquer
Chaque année, le Ventoux est un festival d'événements.
Compte tenu de la situation actuelle, je préfère vous mettre les liens des pages facebook ou internet des événements pour que vous puissiez suivre leurs actualités en temps réel
Baptême sur route fermée en voitures sportives
11 Juillet
Où Manger ?
Face Sud
Une équipe familiale admirable avec une vue imprenable au sommet du Ventoux
Face Nord
Karyne et Christophe vous accueillent dans leur Chalet au coeur de la station du Mont Serein
Où Dormir ?
Des maisons d'hôtes, hôtel que j'ai pu photographier ou voir et que je vous conseil du coup les yeux fermés :