Terre - Mer
Notre Terre - Notre Mère
Calendrier 2023
La Terre nous transmet des valeurs, des leçons de vies à travers ses paysages.
Prenons soin d'elle...pour prendre véritablement soin de nous.
Je vous partage ainsi les 12 histoires liées aux photographies de ce calendrier 2023 avec à chaque fois des informations techniques sur la prise de vue et une partie vocale.
Tout en bas vous aurez aussi la signification du terme "Terre Mère" et croyez-moi, elle va vous surprendre
Suivez-moi.
Janvier
Voyez la vie en couleur
La première photographie est consacrée aux Dentelles de Montmirail.
Les Dentelles sont une chaîne de montagnes qui marque la limite occidentale des Monts du Vaucluse.
Ce coucher de soleil a été tout simplement grandiose en couleur mais pas que... Il révèle également la tête d'un hippocampe et pose ainsi le cadre : voyez la vie en couleur et vous verrez bien plus que de simples roches....
Informations techniques :
Prise de vues avec trépied
Boitier : Nikon Z7II - Objectif 105 mm
0.8 secondes / F14 Iso 80
Cadrage :
2/3 terre / 1/3 ciel
Traitement sur Photoshop / Lightroom
Point gps : ici
Février
Croire en soi
Cette photographie me tient à cœur.
Elle a été une des premières que j'ai réalisées quand j'étais en plein doute de mes croyances, les épreuves à affronter et mon avenir professionnel.
En voyant cette digue faire face aux vagues, je me suis dit "tu vois, malgré les attaques des vagues répétées et violentes, elle reste là, fermement décidée à ne pas plier, ne pas se briser face aux attaques de la vie".
Alors fait comme elle. Avance en restant de "roche" face aux obstacles. Bien sûr c'est très difficile à faire, il faut faire la distinction entre persévérance et lâcher prise
Informations techniques photographie :
Prise de vue avec trépied
Boitier : Nikon D750- Objectif 24-70 mm
1/2000 / F14 Iso 600
Cadrage :
2/3 terre / 1/3 ciel
Traitement sur Photoshop / Lightroom
Point gps : ici
Mars
Soyez serein(e)
Quand j'ai travaillé pour les Syndicats des Vignerons de Rasteau, j'ai découvert un village avec des paysages sublimes où un mot prend tout son sens :
Sérénité.
Je vous invite vraiment à y passer, vous balader, vous évader. Cette photographie a été prise au lever du soleil avec une vue sublime sur les vignes de Rasteau et le Mont Ventoux. Vous ressentirez vraiment la signification du mot "être serein(e)".
Informations techniques photographies :
Prise de vue avec trépied
Boitier : Nikon Z6 - Objectif 14-24 mm 2.8
1/3seconde / F16 Iso 100
Cadrage :
1/3 vigne 1/3 montagne 1/3 ciel.
Placement du Mont Ventoux dans un point de force.
Traitement sur Photoshop / Lightroom
Point gps : ici
Avril
Communiquez
Ces deux sources de lumière (le soleil et le phare) communiquent entre elles d'une certaine façon.
Notre génération a bercé dans le "ne dis pas que tu vas mal et avance" mais force est de constater que de parler autour de soi aussi bien des choses négatives que positives nous aide à évoluer et surtout à voir la vie différemment.
Alors parlez, échangez, raler et vous verrez votre lumière brillera, vous serez le phare de votre vie.
Informations techniques photographie :
Prise de vue avec trépied
Boitier : Nikon D750- Objectif 24-70 mm
1/15 / F14 Iso 100
Cadrage :
2/3 terre / 1/3 ciel
Sujet au centre
Traitement sur Photoshop / Lightroom
Point gps : ici
Mai
L'acceptation
Ah ce Ventoux ! Tellement de choses à dire, à raconter sur l'équilibre qu'il m'a appris à trouver.
Quand on monte, on pense à nos problèmes, nos frustrations, notre égo...mais arrivé une fois là-haut, un vent de légèreté arrive et ces pensées ruminantes cessent toutes seules.
C'est inexplicable mais en parlant autour de moi cette sensation est commune.
À l'image de ces parapentes surfant sur les courants d'air, on doit parfois accepter nos émotions et se laisser bercer par les courants de la vie...
L'acceptation est l'une des clefs de l'épanouissement.
Informations techniques photographie :
Prise de vue avec trépied
Boitier : Nikon D7000- Objectif 14-200 mm
1/640 / F9 Iso 200
Cadrage :
Contre plongée
Les parapentes dans les lignes de forces
et la tour au centre
Point Gps ici
Juin
Regardez
Se lever à 4h du matin, marcher avec une lampe torche pour venir se poser sur une crique et observer un lever de soleil aux couleurs chaudes et apaisantes. Ce moment m'a appris à observer sans jugements, sans critiques, à regarder simplement sans faire attention à nos pensées.
Prise de vue avec trépied
Boitier : Nikon D750- Objectif 24-70 mm
Filtre ND 1000
15 secondes / F14 Iso 100
Cadrage :
2/3 terre / 1/3 ciel
Rochers qui occupent 50% de l'espace.
Traitement sur Photoshop / Lightroom
Point gps : ici
Juillet
Visez haut
Bon oui, je plaide coupable, j'ai mis deux fois le Mont Ventoux. C'est grâce à lui que j'ai pu me lancer dans la photographie professionnelle.
Cette tour est toujours présente, malgré les rafales de vent, les chocs thermiques. Sa pointe me fait penser au proverbe connu : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" d'Oscar Wild
Je suis pour et contre ce genre de proverbe mais il est vrai que de temps en temps on doit sortir de sa zone de confort pour évoluer et viser plus haut. Alors lancez-vous !
Drone DJI
F2.8
Cadrage 50/50
Point gps : ici
Aout
Le bleu
Quand j'ai réalisé cette photographie, j'ai voulu capturer la présence de la couleur bleue, aussi bien dans le ciel que dans la mer.
Pourquoi ? Car c'est une des couleurs aimées de la plupart des gens et qui plus est très présente dans le Sud de la France. La couleur bleue a une signification rassurante et apaisante, elle a une connotation positive, qu'on associe, selon son tempérament, à l'océan ou au ciel. Vous aurez une autre information sur cette couleur dans l'audio :)
Drone DJI
F2.8
Cadrage 1/3 2/3 (je l'adore ce cadrage)
Point gps : ici
Septembre
Emerveillez vous
octobre
Méditez
Ce lieu a été l'endroit où je me suis posé certains soirs pour réfléchir à mon avenir, au monde d'aujourd'hui, et aux choses futiles. On a tous un lieu où inconsciemment ou consciemment, il est un refuge, un endroit où on a nos repères.
Cette crique avait tous les éléments pour m'apprendre à calmer mes ruminements : la mer à perte de vue, le son des vagues sur les galets, les feuilles des arbres dansant au gré du vent. En se concentrant sur un de ces trois éléments, on se met inconsciemment en méditation, en hypnose. Une belle technique de relaxation naturelle à portée de main.
Cadrage 1/3 2/3 (je l'adore ce cadrage)
Point gps : ici
Novembre
Notre or
En automne, les couleurs dorées apparaissent. Je me suis arrêté en cours de route pour prendre cette photographie car cet endroit résume parfaitement cette belle saison.
Quand les feuilles commencent à tomber, à disparaitre, on se rend compte que la nature est précieuse, et qu'il faut en prendre soin comme nous prenons soin de nous. Elle n'est pas illimitée, tout comme l'or, elle est précieuse.
Prise de vue avec trépied
Nikon Z7II - 14-24mm 2.8 Trépied
1/6s F14 ISO 200
Cadrage en se servant de l'arbre pour "encadrer" le soleil
Point gps : ici
Décembre
Votre île, votre trésor
L'île de Bendor à Bandol est parfaitement alignée avec le coucher de soleil. La lumière est tellement douce et diffuse qu'on a l'impression que cette île est un trésor devant nos yeux. Je vous invite à imaginer que c'est VOTRE trésor.
Si je vous dis que sur cette île, il y règne vos plus beaux souvenirs, vos plus beaux instants en famille, entre amis, vos fous rires, vos moments de joie, vos premièrs amours et que vous avez toute une soirée pour les revivre, vous ferez quoi ?
Je vous laisserai y répondre uniquement si cette année, vous décidez de passer Noël en coupant votre téléphone, la TV et en partageant un moment rare avec vos proches : Noël. Faites-vous ce cadeau, et prenez soin de votre trésor, de vous et naturellement de la Terre.
Comme vous avez pu le voir au cours de ces 12 mois, on lui doit bien des choses....
Prise de vue avec trépied
Nikon D750 - 1 seconde F16 -
Je vous laisse deviner pour le cadrage :)
Point gps : ici